Monsieur le Président,
(Monsieur le Maire),
Mesdames, Messieurs,
Parmi les priorités de mon agenda, le Président Jacoby le sait bien, il y a toujours les échanges et temps de rencontre avec les associations en charge des personnes handicapées.
Parce que je crois profondément que c’est par la rencontre, par la connaissance intime des difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés, que nous construirons ensemble cette société inclusive, à laquelle nous aspirons tous.
C’est la priorité du quinquennat. C’est aussi l’un des sujets de travail très important de la commission des affaires sociales, au sein de laquelle je siège.
Et le travail effectué, cette année, est important.
- Au 1er novembre, l’allocation adulte handicapé atteindra le montant de 900 euros, après une première augmentation en novembre 2018.
- Depuis le 1er janvier, cette AAH, ainsi que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou le bénéfice d’une carte mobilité inclusion, peuvent être accordés à vie pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évolution. Ainsi, les maisons départementales des personnes handicapées, dont on connaît les difficultés, disposeront de plus de temps pour se consacrer à l’accompagnement ou au règlement des dossiers les plus urgents.
- À l’école, c’est un nouveau service public d’accompagnement des enfants handicapés qui s’organise, avec la fin de recours aux emplois aidés pour accompagner les élèves à compter de la rentrée 2019. 3584 emplois nouveaux ont été créés à la rentrée 2018, portant leur nombre à plus de 43.000, en plus des 2600 qui interviennent au sein d’ULIS.
- Les mesures pour une école de la confiance, que nous venons de voter, apporteront des réponses concrètes aux besoins des enfants et des familles, avec la scolarisation obligatoire dès 3 ans, la continuité de la formation pour les 16-18 ans, l’amélioration de la formation des enseignants au handicap, le renforcement des équipes de suivi, la reconnaissance des accompagnants, etc.
- En crèche, l’accueil sera facilité avec le bonus « inclusion handicap » pouvant aller jusqu’à 1300 euros par place et par an.
- Dans l’entreprise, ce sont plus de 100.000 emplois supplémentaires qui seront ouverts aux travailleurs handicapés au 1er janvier 2020.
- En apprentissage, nous voulons passer de 1.000 à 50.000 le nombre de personnes handicapées en emploi accompagné, grâce à une mobilisation sans précédent du service public de l’emploi et des référents handicap dans les centres de formation des apprentis.
- D’autres mesures ont été décidées dans l’année, comme :
– le droit de se marier, de se passer, de divorcer sans autorisation judiciaire pour les personnes sous tutelle, ou encore la garantie aux personnes majeures sous tutelle de l’exercice personnel du droit de vote.
– Le logement 100% évolutif garanti par la loi ELAN ou l’obligation d’installer un ascenseur à partir du 3ème étage pour les logements neufs.
Je compte beaucoup sur les jeux paralympiques Paris 2024 pour faire évoluer les mentalités et les regards.
Pour la même raison, j’ai accepté de partager ma journée du 16 mai prochain avec Théo, élève à l’IMPro de Pierrevillers, qui aura l’occasion, avec Franck ESPOSITO, de m’accompagner à l’Assemblée Nationale et de vivre une journée de député.
Un très beau « DUODAY » en perspective !
Mesdames et Messieurs,
Je sais que beaucoup reste encore à faire, notamment au profit de familles qui restent souvent seules avec leurs difficultés.
Je n’ignore pas les tensions qui peuvent exister sur les nombre et localisation de places dans les structures d’accueil spécialisées.
Mais il me semble important, année après année, de vous dire ce que nous avons pu faire avancer et d’écouter ce qu’il resterait à faire.
C’est le sens de ma présence parmi vous ce matin, dans le dialogue exigeant que nous avons entamé depuis le début du mandat et auquel je suis très attaché.