J’ai été ravi et profondément ému d’assister à l’inauguration de cette place, un projet emblématique réalisé dans le cadre de l’opération VR52.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la ténacité d’ Yves Muller et d’Erwin Brum, son prédécesseur. Leur détermination, combinée à l’engagement sans faille de l’État, a permis de concrétiser cette vision de mobilité.
L’État, la région et le département ont démontré un engagement fort en investissant 3 millions d’euros dans cette initiative. La nouvelle trémie de 1800 m², avec une promenade aménagée de 270 mètres, est un symbole de cet engagement. Cet espace, situé au cœur de la Moselle, rappelle notre riche héritage industriel et notre vocation de carrefour européen.
Cette esplanade traduit bien l’ambition de relier et de partager, offrant un lieu apaisant et agréable pour les concitoyens. Elle rend également un hommage poignant à Mathias et Marie, victimes de la barbarie du Bataclan, en incarnant l’espoir et la résilience face à la terreur. La vocation de cette esplanade est de devenir un lieu de rencontres, de rassemblements festifs, culturels et historiques, envoyant ainsi un message fort aux fanatiques : la vie triomphera toujours de la mort.
Je salue l’engagement d’Yves Muller et son équipe ainsi que tous ceux qui ont oeuvré pour mené ce projet à bien.