Rencontre cet après-midi avec le Premier ministre, Gabriel Attal, pour aborder l’avenir d’Ascométal Hagondange et Custines.
Suite au retrait de l’offre globale de reprise des sites lorrains d’Ascométal déposée par le groupe italien VENETE j’ai insisté sur la nécessité d’une implication sans faille de l’Etat pour le maintien des sites lorrains du groupe.
Les trois points qui me semblent essentiels :
– demander au Tribunal de commerce que le délai de reprise du groupe sidérurgique Ascometal soit augmenté avec le soutien de l’Etat pour maintenir la trésorerie du groupe pendant la poursuite des négociations.
– réunir ensemble l’actionnaire suisse actuel et le repreneur italien en dépit du retrait de l’offre celui-ci. Et renouveler l’engagement de soutenir le repreneur une fois sorti du redressement judiciaire par la garantie de prêt telle qu’elle a été déjà examinée.
– rassembler les efforts de la commune d’Hagondange, de la communauté de communes de Rives de Moselle, et de la région Grand Est pour un appui financier, y compris intégral, au regard de la somme en jeu comparée aux enjeux, de onze millions pour le dépousseriage du toit et le desamiantage Et enfin de l’entrée au capital en co-investissement dans le projet de reprise.