Chaque 9 décembre est la journée de la laïcité, en référence au vote de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’Etat.
Je m’exprime souvent sur la laïcité, notamment lors de mes interventions dans les établissements scolaires. Elle est un legs républicain important. La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans le respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction. Elle est inscrite dans la Constitution.
Cette liberté de conscience de chaque individu est protégée indépendamment de ce qui fonde sa croyance : le principe d’égalité prévaut sur les intérêts particuliers, fussent-ils des dogmes religieux ou des doctrines athées.
Je ne crois pas qu’il faille à nouveau polémiquer sur la laïcité. La loi de 1905 a amené des débats très animés, voire violents, mais elle s’est révélée comme une loi d’apaisement et un pilier républicain. Je suis contre la surenchère, mais contre le relativisme aussi. La laïcité est précieuse et émancipatrice.