photo-conférence-bliiida-chômage-longue-durée

Parce que c’est l’une des principales priorités de notre majorité, il est vraiment temps d’agir, dans des secteurs dans lesquels beaucoup se contentent de parler.

Agir, c’est coordonner et outiller chacun des acteurs. La France est très riche d’initiatives associatives, publiques -locales ou nationales-, ou encore d’individus engagés. Tellement riche que chacun agir souvent seul sur son territoire, ou auprès de son public. Il est urgent de travailler ensemble, avec des outils partagés.

Agir, c’est investir les 1000 premiers jours de l’enfant. Par habitude, par paresse, par culture, notre département est très en retard sur les places d’accueil du jeune enfant, notamment dans les quartiers de la Politique de la ville. Il faut y remédier, grâce à des efforts conjugués de l’Etat, des élus et une bonne coordination des professionnels et des pratiques.

Agir, c’est permettre à chacun d’accéder à ses droits. Par le maillage des maisons France Services, par la lutte contre l’illectronisme, par des référents de parcours individuels, chacun doit pouvoir connaître et activer ses droits.

Agir, c’est créer le service public de l’insertion en renforcer les moyens dédiés, pour construire des ponts plus solides entre l’insertion sociale et l’accès à l’emploi.

Je remercie le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté, Francis BOUYER, pour son implication, et pour le dialogue franc que nous avons noué.