Dans le cadre du Groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au centre aquatique de Saint-Denis où nous sommes accueillis par les maîtres d’œuvres de la Métropole du Grand Paris.

Le Centre Aquatique est, avec le mur d’escalade du Bourget, le seul équipement sportif construit de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024. En 2024, il accueille les plus grands athlètes du monde pour les épreuves aquatiques de natation artistique, plongeon et les phases qualificatives de water-polo. Mais au-delà des Jeux, le Centre Aquatique est pensé à l’aune des enjeux de la Seine-Saint-Denis, son territoire d’accueil, et de la natation française qui disposera désormais d’un équipement pouvant accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales.


Nous avons pu constater l’avancement des travaux du centre aquatique avec sa charpente en bois innovante qui permet des économies d’énergie encore jamais réalisées auparavant.


Un projet d’exemplarité environnementale ambitieux dont 90% du bilan énergétique provient d’énergies renouvelables et de récupération.
Ce sont aussi 1200 tonnes de matières biosourcées et 4680 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.
Ce centre a vocation à devenir un pôle sportif national d’une envergure inédite en accueillant les championnats européens de natation 2026.

Des sanctions plus fortes contre les auteurs

#Haine en ligne: le dispositif de signalement des contenus haineux sera facilité pour permettre une exploitation immédiate des données

Améliorer le recueil et le traitement des plaintes

Garantir l’accès au logement à tous les citoyens, quelle que soit leur origine.

Punir plus lourdement les auteurs : le code pénal sera complété pour les provocations et infractions racistes non publiques.