Groupe de Travail chargé du suivi des Jeux Olympiques et Paralympiques : Table ronde sur la restauration et l’hôtellerie
J’ai auditionnée des représentants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
M. David Zenouda, de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), ;
M. Laurent Fréchet et M. Franck Trouet, du Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR), M. Pascal Mousset ;
M. Thierry Boukarabila de la FGTA-FO.
Avec J-114 pour les JO et J-147 pour les JOP, l’échéance approche rapidement. L’expérience touristique la plus satisfaisante passe par une filière au rendez vous des enjeux de l’accueil.
Nous avons évoqué plusieurs sujets d’importance :
La préparation et leur anticipation des Jeux ;
Leur point de vue sur les partenariats du CIO avec des sociétés de location d’hébergements telles qu’Airbnb ou des groupes comme Accor, et les moyens pour limiter leur impact ;
Les chiffres concernant l’augmentation des tarifs dans différentes villes accueillant des épreuves ;
Les dispositifs d’information mis en place pour alerter les clients sur les périmètres de sécurité ;
L’organisation de la restauration pour les athlètes et les différents lieux de compétition.
Pour visionner la table ronde https://bit.ly/tablerondeJOP2024
Question à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP 2024
Dans 115 jours, la France brillera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Pendant 16 jours pour les JO et 12 jours pour les Jeux Paralympiques, notre pays sera au centre de l’attention mondiale. Cependant, cet événement d’envergure soulève légitimement des préoccupations en matière de sécurité.
Pour répondre à ces défis, la France a renforcé son niveau de vigilance avec le plan Vigipirate, mobilisant 35 000 policiers et gendarmes ainsi que 18 000 militaires pour assurer la sécurité pendant les Jeux. Pour la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine le 26 juillet, près de 45 000 forces de l’ordre seront déployées en Île-de-France.
Face à ces menaces, le gouvernement a sollicité la coopération de 46 pays, qui enverront 2 185 agents de sécurité pour travailler en collaboration avec nos forces. Des pays comme l’Allemagne, la Belgique et la Pologne ont déjà répondu à cet appel, démontrant l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et les cyberattaques.
Il est essentiel de garantir une expérience spectateur sûre tout en renforçant la coopération internationale. L’exemple de la Coupe du Monde de rugby démontre l’importance de ces collaborations.
J’ai donc interpellé Madame la Ministre sur les mesures prises pour assurer une collaboration efficace avec les forces de sécurité internationales, et le coût que cela représenterait.