Avec Marie-Odile SAILLARD, directrice du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, je poursuis mon travail d’auditions sur la question des difficultés de recrutement d’infirmières et d’infirmiers, dans un contexte de concurrence avec le Grand-duché du Luxembourg.
La ténacité de Madame SAILLARD a payé pour ouvrir successivement 200 places de plus au sein des instituts de formation en soins infirmiers du CHR en 2020, grâce à des financements de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, puis 160 en septembre 2021 sur des crédits de la Région Grand Est.
Le partenariat à construire avec le Grand-duché de Luxembourg sur l’offre de formation est central. J’œuvre pour qu’il soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine conférence intergouvernementale. Je rencontrerai, la semaine prochaine, le Secrétaire d’Etat Clement Beaune sur cette question.
Cet entretien a également été l’occasion de remercier, à travers la directrice générale, toute la communauté hospitalière pour l’effort fourni, à la fois pour faire face à l’épidémie mais aussi pour opérationnaliser la campagne de vaccination. Ce travail est colossal et mérite d’être salué.