L’apostrophe raciste d’un arbitre envers l’entraîneur adjoint du Basaksehir Istanbul, lors du match contre le PSG ce mardi, a provoqué l’arrêt du match. Une première dans l’histoire de la Ligue des champions !

Je salue le geste symbolique et inédit des joueurs de deux équipes face à cette attitude inacceptable. Une action sans précédent qui marque un tournant dans le combat contre le racisme sur les terrains. En effet et malheureusement, certains joueurs avaient l’habitude de mener seuls ou presque seuls ce combat depuis des années.

Avec mes collègues parlementaires dans le cadre de la « Mission d’Information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme », nous évaluons les politiques de lutte contre le racisme pour proposer des améliorations permettant d’accroître leur efficacité.
Plusieurs auditions ont eu lieu notamment dans le domaine sportif pour analyser précisément les différentes formes de racisme et leur évolution, les domaines dans lesquels il s’exprime et ses conséquences pour les personnes qui en sont victimes.

Nous sommes totalement déterminés à ce que notre pays soit à la hauteur de ses principes dans le combat intraitable contre toutes les formes de racisme.

Le racisme n’a pas sa place dans le football et nulle part ailleurs !