Je suis intervenu en Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, en tant qu’orateur du groupe dans le cadre de la présentation par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, du premier rapport de la Cour sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024
Je tiens à saluer la qualité de ce rapport qui nous permet d’avoir un éclairage précieux quant à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
La stratégie des organisateurs est en phase avec les objectifs et la dimension opérationnelle doit être plus maitrisée et accélérée.
Cependant plusieurs incertitudes et points de vigilances comme les moyens de suivis, les montants des droites télés, la signature des conventions de mise à disposition des sites ou l’Appel d’Offre Ile de France mobilités qui peuvent avoir un impact financier. Il n’y a pas lieu d’avoir une inquiétude excessive pour une organisation aussi complexe à l’étape dans laquelle nous sommes actuellement.
A cette occasion j’ai demandé la clarification des points suivants
Redimensionnement des scénarii du COJOP et modification de ses programmes, transfert des ouvrages de la Solideo vers le COJOP au début de l’année 2024
Retards relatifs aux mises à disposition des sites aux gestionnaires
Répartition financière des pertes d’exploitation liées à l’indisponibilité du Stade de France