Comme chaque semaine un point sur la situation départementale avec le Préfet, l’Agence Régionale de la santé (ARS) et le Recteur d’académie dans le cadre de la préparation du déconfinement:
⚠️ 880 personnes hospitalisées en Moselle, dont 87 en réanimation. 635 personnes sont décédées ; 1458 personnes sont sorties de l’hôpital, à l’échelle du département.
Les tensions sur les lits de réanimation se sont apaisées. Certaines opérations chirurgicales qui ne peuvent pas être reportées ont pu être programmées.
🏢 100 EHPAD sur 110 sont concernés par au moins un cas de COVID. 812 résidents sont touchés par le COVID ; 623 sont suspectés. Au niveau des professionnels, 384 cas sont confirmés pour 257 suspectés. 193 décès en établissement sont à déplorer.
15 résidences autonomie sur 49 sont concernées par au moins un cas de COVID. 38 résidents sont touchés par le COVID pour 35 suspectés. Au niveau des professionnels, 1 cas est confirmé et 1 autre cas est suspecté. 1 décès en établissement est à déplorer.
24 structures d’accueil de personnes handicapés sur 189 sont concernées par au moins un cas de COVID. 92 résidents sont confirmés ou suspectés. 72 professionnels sont confirmés ou suspectés. 1 décès en établissement est à déplorer.
😷 Une distribution de masques chirurgicaux est prévue cette semaine pour les établissements sanitaires, médico-sociaux, crèches, structures gérontologiques, ainsi que du gel hydro-alcoolique pour les établissements médico-sociaux.
Les surblouses actuellement distribuées sont des manchons en plastique. Elles seront remplacées par des modèles en tissu prochainement.
Les chirurgiens-dentistes ont pu être approvisionnés en masques FFP2 par leur ordre, pour faire face aux urgences jusqu’au 11 mai.
Les orthophonistes et les podologues ont pu être approvisionnés par l’ARS pour l’ensemble des actes urgents d’ici le 11 mai ; une liste d’attribution ayant été établie avec les associations professionnelles.
❗️Pour préparer le déconfinement, un travail est mené pour favoriser la détection du virus (mobilisation des laboratoires du département), le traçage des cas contacts (équipe en cours de mise en place) et l’isolement (qui concernera les cas avérés et les cas contacts, ainsi que ceux qui partagent leur foyer, dans la majeure partie des cas à domicile).
👮🏼♂️ Le confinement est toujours, globalement, bien respecté dans le département. Le nombre de verbalisations est en baisse. Toutefois, de fréquents contrôles seront opérés, notamment les week-ends du 1er et du 8 mai.
🍎🥩 Le Préfet a accordé 25 dérogations pour le maintien de marchés couverts ou de plein air.
🗂 13.600 entreprises ont sollicité la mise en activité partielle : 130.000 salariés sont concernés en Moselle, soit 43% d’entre-eux. 9000 entreprises ont commencé à percevoir les indemnisations.
💶 1499 entreprises ont sollicité l’étalement de leur dette fiscale, ce qui représente 17 ME.
10.270 demandes ont été instruites, au titre du Fonds de solidarité, ce qui représente une somme de 13,6 ME.
Le médiateur du crédit est saisi de 73 cas de difficultés d’octroi des prêts garantis par l’Etat.
🏗 La filière du BTP a fortement repris son activité. L’Etat a organisé une concertation avec les grands maîtres d’ouvrage publics cette semaine ; une autre est prévue la semaine prochaine avec les principaux maîtres d’ouvrage privés.
👫 La réouverture des écoles, à compter du 11 mai, nécessitera « un travail de dentelle » au niveau local. Le protocole sanitaire sera communiqué ce vendredi 1er mai. Les parents seront informés des dispositions prises le 7 mai.
📍 Un travail est mené, école par école, pour identifier les capacités d‘accueil compatibles avec les gestes barrières, pour estimer les ressources humaines disponibles et pour évaluer les besoins de transport scolaire, en lien étroit avec les communes.
📆 Le principe d’alternance des groupes sera décidé localement (un jour sur deux, deux jours sur quatre, une semaine sur deux) ; l’alternance par demi-journées sera déconseillée.