⚠️ 1047 personnes hospitalisées en Moselle, dont 142 en réanimation. 497 personnes sont décédées ; 856 personnes sont sorties de l’hôpital, à l’échelle du département.
Une tension sur les établissements de Moselle-Est perdure et nécessitera de nouveaux transferts vers Metz.

🛩 Le premier patient mosellan transféré à l’étranger a pu revenir guéri. D’autres vont regagner le département dans les jours à venir.

😷 141.500 nouveaux masques ont pu être distribués ces derniers jours, avec l’aide du SDIS et du Conseil départemental de la Moselle, au profit des professionnels de santé et des établissements médico-sociaux. La Région Grand Est vient, par ailleurs, de confirmer la livraison effective d’un million de masques supplémentaires.
Les lignes de production d’entreprises mosellanes sont réorientées pour produire de nouveaux masques, de tous types, y compris ceux alternatifs en tissu. 500.000 masques sont produits, chaque semaine, dans le Grand Est ; l’objectif est de passer à 2 millions par semaine, y compris grâce à l’aide d’initiatives solidaires.
Les intervenants à domicile, payés sous forme de chèques emploi service, sont éligibles à la dotation de masques, au moyen du système « Distri-masques ». Ils doivent se signaler en pharmacie.

🥼 10.000 blouses et surblouses seront distribuées, ce vendredi, à l’issue d’un don de la centrale de Cattenom.

🏢 90% des EHPAD de la Moselle sont, à ce jour, concernés par au moins un cas de COVID-19. 136 décès y sont à déplorer. Ces établissements sont prioritaires pour la réalisation de tests (bactériologiques) massifs, dès que les matériels nécessaires seront disponibles.

👮🏼‍♂️Le confinement est globalement bien respecté en Moselle, même s’il a fallu renforcer les contrôles les journées de vendredi et samedi derniers. Le taux de verbalisation est de 10%

‼️ Le confinement ayant été prolongé jusqu’au 11 mai, un arrêté municipal sur toute cette période interdira l’accès aux parcs, jardins, espaces naturels, tous les week-ends.

📍🛒 Les commerces, et notamment les grandes surfaces alimentaires, doivent respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières. Le Préfet a adressé deux mises en demeure la semaine dernière et a procédé à deux fermetures administratives de petits commerces. Les contrôles sont fréquents.

🍃🌳 Un travail est en cours avec les élus locaux pour rouvrir les déchèteries, à tout le moins pour y recevoir les déchets verts.

⚠️ Après plusieurs semaines sans signalement majeur, la question des violences intrafamiliales devient plus prégnante dans le département, avec plusieurs cas dramatiques ces derniers jours. Les mesures sont prises par les forces de l’ordre et les services sociaux pour permettre l’éloignement de l’auteur ou des victimes.

🗂 10.442 entreprises ont sollicité la mise en activité partielle : près de 100.000 salariés mosellans seront concernés quand tous les dossiers seront instruits, soit un tiers des salariés.

💶 Le Fonds de solidarité va être prochainement élargi, avec une dotation qui passe de 1 à 7 milliards d’euros. Une information sera donnée aux entreprises dans les jours à venir.

👫 L’accueil des enfants de personnels prioritaires se poursuit, avec l’appui des collectivités locales, durant les vacances scolaires. 100 à 150 d’entre-eux sont accueillis, selon les jours, dans les 70 centres mis en œuvre par l’Education Nationale. 643 enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans les crèches ou chez les assistantes maternelles.

 D’importantes problématiques de franchissement de la frontière allemande demeurent. Elles sont en cours de négociation entre les Gouvernements, avec une amélioration progressive en Moselle-Est, mais une situation encore compliquée dans le secteur de Bouzonville.