Je me félicite du financement, par l’État, des travaux sur la voie rapide 52 reliant Rombas à l’autoroute A4 en passant par Marange-Silvange, ainsi que de l’amélioration la ligne ferroviaire entre Metz et Luxembourg. Ils marquent un soutien fort de l’Etat aux grands enjeux de mobilité dans sa circonscription.

Le budget 2021 de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFITF), adopté en décembre dernier, a été augmenté de plus de d’un milliard d’euros grâce au dispositif France-Relance.

Cette enveloppe de plus de 4,5 milliards au total permet la mise en œuvre des dispositions de la loi d’orientation des mobilités, avec la modernisation et le développement des ré-seaux ferroviaires et routiers.

Depuis le début de l’année l’État a débloqué les crédits nécessaires à la réalisation des projets de contrats de Plan État-Région (CPER), dont le volet mobilité a été prolongé de 2 ans pour intégrer les crédits du plan de relance.

Ainsi, l’achèvement de la VR52 entre Rombas et l’autoroute A4, d’un montant global de 5.800.000 euros, est financé à hauteur de 2.800.000 euros par les crédits du plan de France-Relance.

Concernant la modernisation et le développement des réseaux ferroviaires, les opérations d’amélioration de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg seront réalisées pour un budget de 20.000.000 euros, dont 5.436.250 euros financés par l’État sur les crédits du Contrat de plan État / Région.

Deux dossiers aux enjeux énormes, que j’ai présenté à Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, lors de sa visite en Moselle du 9 octobre 2020 et qui avancent favorablement au service des territoires.