Présent à l’inauguration de la passerelle Alphonse Romano de Maizières-lès-Metz ce matin, aux côtés du maire et du consul général d’Italie à Metz et pour la région Grand Est.

Cette passerelle représente une véritable innovation, puisqu’elle permet désormais aux piétons et cyclistes de côtoyer les automobilistes en toute sécurité. Avec un cout total à hauteur de 2,5 millions d’euros, le projet a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires de la ville, dont l’Etat au titre du plan vélo, le Conseil départemental de la Moselle, la Communauté de Communes Rives de Moselle.

Nommer en l’honneur d’Alphonse Romano cette passerelle, c’est rendre hommage à une figure emblématique de la vie associative et de la communauté italienne du secteur. Monsieur Romano, par son parcours, représente avec justesse de nombreuses familles italiennes venues, comme lui, vivre et travailler en Lorraine. Président de l’association Amitié et Culture France-Italie, c’était un humaniste investi dans de nombreuses causes, faisant preuve d’un grand soutien pour nombre d’individus.

A l’image d’Alphonse Romano, qui a considérablement contribué au rapprochement entre les communautés française et italienne, cette nouvelle passerelle constitue ici un moyen de rapprocher les gens, de sécuriser les parcours. Elle grave ainsi le nom d’Alphonse Romano dans l’histoire de la ville de Maizières-lès-Metz.