🟢Mon intervention en hémicycle pour défendre le droit local Alsace Moselle dans le cadre du projet de loi Principes de la République:

Par cet article 31, il s’agit d’inclure des dispositions fortes de ce projet de loi, en matière de police de culte et d’obligations applicables aux associations à objet cultuel, dans le droit local applicable en Moselle et Alsace.

Il aurait, en effet, été inconséquent d’adopter ces mesures pour le reste du territoire et de laisser, en raison d’un droit spécifique, laisser s’installer une sorte de nomadisme du séparatisme, qui aurait trouvé plus facilement à s’établir à Metz ou à Strasbourg que sur l’ensemble du territoire.
Je souhaite en saluer, Monsieur le Ministre, la méthode. Nous avons tellement l’habitude, dans nos trois départements, qu’une sorte de rouleau compresseur du droit national vienne détricoter les subtils équilibres issus de l’histoire.
Nous nous félicitons qu’ici, ce soit le droit local qui soit complété et enrichi par nos travaux.
Sur certains bancs, cette idée même d’un droit différencié pour certains territoires, heurte. N’oublions jamais qu’il est le fruit d’une histoire complexe. D’une histoire qui unit les femmes et les hommes dans un destin commun, et que nul ne songe à remettre en cause.
Dans les relations complexes entre la République et l’Islam, ces spécificités ont pu être un vrai terreau d’expérimentation et de dialogue. J’en veux notamment pour preuve les travaux menés par les départements de théologie dès université qui se sont très vite ouverts à la formation des imams.
Pas d’amalgame et de raccourcis ! La Moselle et l’Alsace ne sont pas des terres hors de la République laïque, mais des terres de compromis et de respect pour toutes les croyances.
Je salue, Monsieur le Ministre, votre récent engagement à réinstaller un comité consultatif du droit local. C’est une annonce reçue avec satisfaction et soulagement en Moselle et en Alsace, où je recommande à certains de nos opposants de se rendre. En échangeant avec les citoyens, il se rendront facilement compte qu’ils « prêchent dans le désert » !