Le Haut-Commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, était en déplacement ce vendredi 25 octobre à Metz pour échanger avec les lecteurs du Républicain Lorrain sur le régime universel des retraites. Plus de cent personnes ont participé au débat. Lors des échanges, Monsieur Delevoye a détaillé le régime universel des retraites. Un système à points, simple et commun à tous les Français dans lequel 1 euro cotisé donne les mêmes droits à chacun. Un système qui garanti un haut niveau de protection sociale et qui valorise l’activité. Un système plus solidaire vis-à-vis des femmes avec un niveau de retraite sécurisé dans le temps, qui réduira les inégalités entre les retraités.
Les participants ont travaillé, par groupes de 10, pour identifier les atouts et les tensions du régime universel des retraites. Ils étaient invités à poser une question à Jean-Paul DELEVOYE après le travail en groupe.
Points de vue des participants :
- Parmi les points positifs : la conservation du système par répartition, un âge d’équilibre à taux plein à 64 ans, l’universalité, la clarté, un niveau minimal de retraite, une meilleure prise en compte des parcours de vie, la prise en compte du premier enfant et une plus grande cohérence avec les réalités des parcours professionnels.
- Parmi les craintes : la nécessité de travailler plus longtemps, une trop forte individualisation des droits, des incertitudes sur les montants, une retraite minimale trop faible, des carrières longues et de la pénibilité, pas assez prises en compte, la remise en cause de certains droits acquis et le trop faible écart entre les petites retraites et les allocations de solidarité.