Lutte contre la cyber-criminalité, renforcement des effectifs, … Nous avons adopté à une très large majorité le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur 2023-2027 (LOPMI).
Un plan d’orientation de 15 milliards d’euros sur 5 ans afin de soutenir nos forces de l’ordre et de sécurité avec des mesures phares pour lutter contre la cybercriminalité et renforcer les effectifs.
Voilà plus d’une trentaine d’années que le Ministère de l’Intérieur manque de moyens. Cette loi contient plusieurs mesures pour la protection des français et l’amélioration des conditions de travail pour nos forces de l’ordre:
1500 cyber-patrouilleurs pour lutter contre la cyber criminalité
Création de 8500 effectifs supplémentaires, 52 % dans la Police Nationale, 48 % dans la Gendarmerie nationale, ouverture de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires, 11 unités nouvelles de force mobile (7 pour la gendarmerie mobile et 4 pour les CRS)
15 milliards d’euros supplémentaires sur 5 ans pour améliorer la rémunération de nos policiers, gendarmes et pompiers militaires.
amélioration des conditions d’accueil et de travail dans les commissariats et intensification de la place du numérique, amélioration du système d’investigation.
En ma qualité de Président du groupe de travail de suivi des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, je me réjouis des mesures de renforcement des effectifs pour cet événement dans le cadre duquel la préfecture de police de Paris sera renforcée avec 1000 nouveaux policiers.