Ce texte poursuit l’action volontariste du Gouvernement et de la majorité, que nous menons sans relâche depuis 2017, après avoir déjà voté une loi mettant fin à l’exploitation des hydrocarbures, une loi #climat-énergie et une loi contre le gaspillage et développant l’économie circulaire.

Parce que nous ne voulons ni d’une écologie qui culpabilise, ni d’une écologie cosmétique, nous avons fait le choix d’une écologie de la responsabilité et de l’action pour répondre au défi du dérèglement climatique par des solutions ambitieuses, pragmatiques et efficaces.

C’est pourquoi nous avons innové par la mise en place d’une Convention Citoyenne pour le Climat afin de faire confiance à l’intelligence collective sur un sujet qui doit rassembler si l’on veut avancer.

Cette loi est donc la traduction fidèle d’une très large partie des propositions des 150 citoyens tirés au sort, et la plupart des autres mesures ont déjà été mises en place par le Gouvernement.

Après l’un des plus longs débats de la Ve République qui ont permis d’enrichir le texte, nous avons voté des mesures ambitieuses pour mener le combat sur tous les fronts. Focus sur les principales avancées:

  • Division par 2 du rythme de bétonisation des sols en interdisant la construction de centres commerciaux sur des zones rurales
  • Limitation de la circulation des véhicules les plus polluants en ville en 2024, en quadruplant le nombre de Zones à Faibles Emissions
  • Interdiction de la location de logements très énergivores dès 2025
  • Fin de la commercialisation en 2040 des poids lourds utilisant des énergies fossiles, diesel ou essence.
  • Option végétarienne dans les cantines, les CROUS ou les restaurants des administrations, à partir de 2023
  • Arrêt des vols intérieurs pour lesquels il existe une alternative moins émettrice de CO2 en moins de 2h30

Le travail d’enrichissement du texte se poursuivra désormais au Sénat, puis à l’Assemblée nationale en nouvelle lecture dans le cas d’un désaccord entre les deux chambres.