J’ai eu le plaisir d’être aux côtés du Préfet de la Moselle, du Général OTTAVI, des forces de l’ordre, du Maire de Maizières-lès-Metz, plusieurs parlementaires et élus, ainsi que des citoyens pour célébrer le baptême inaugural de la Gendarmerie Arnaud BELTRAME.
Une gendarmerie, c’est tout un symbole : elle renforce la présence de l’État au plus proche de nos concitoyens sur les territoires. Elle donne des moyens matériels nouveaux à ceux qui nous protègent et auxquels nous le devons. C’est tout le sens des mesures déployées conjointement dans le cadre du Beauvau de la sécurité et de France Relance, avec des moyens financiers, humains (plus de 600 créations de postes) et logistiques (rénovation thermique et « plan poignées de portes » à hauteur de 15 millions d’euros).
La Gendarmerie nationale a pour rôle essentiel de faire reculer l’insécurité au quotidien, préserver l’ordre public, maintenir l’effort contre toutes les formes de délinquance, poursuivre l’effort contre la radicalisation et le terrorisme.
Cette gendarmerie Baptisée du nom d’Arnaud BELTRAME, nous rappelle l’héroïsme de nos soldats face à ceux qui veulent détruire notre système en piétinant nos valeurs. Elle nous rappelle le courage incarné par le colonel Arnaud BELTRAME, héros de la République, tombé dans l’exercice de ses fonctions en 2018.