🔴 Question à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JOP 2024
🏅 Dans 115 jours, la France brillera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Pendant 16 jours pour les JO et 12 jours pour les Jeux Paralympiques, notre pays sera au centre de l’attention mondiale. Cependant, cet événement d’envergure soulève légitimement des préoccupations en matière de sécurité.
🛡 Pour répondre à ces défis, la France a renforcé son niveau de vigilance avec le plan Vigipirate, mobilisant 35 000 policiers et gendarmes ainsi que 18 000 militaires pour assurer la sécurité pendant les Jeux. Pour la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine le 26 juillet, près de 45 000 forces de l’ordre seront déployées en Île-de-France.
🤝 Face à ces menaces, le gouvernement a sollicité la coopération de 46 pays, qui enverront 2 185 agents de sécurité pour travailler en collaboration avec nos forces. Des pays comme l’Allemagne, la Belgique et la Pologne ont déjà répondu à cet appel, démontrant l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et les cyberattaques.
🌍 Il est essentiel de garantir une expérience spectateur sûre tout en renforçant la coopération internationale. L’exemple de la Coupe du Monde de rugby démontre l’importance de ces collaborations.
👩‍💼 J’ai donc interpellé Madame la Ministre sur les mesures prises pour assurer une collaboration efficace avec les forces de sécurité internationales, et le coût que cela représenterait.