📮 Hier soir dans l’hémicycle, j’ai voté en faveur du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Ce texte initié par le Gouvernement a été adopté à l’unanimité, nous pouvons en être fiers !
🤝 Avant d’arriver à l’Assemblée nationale, ce projet de loi a été le fruit d’un large et long travail de co-construction avec la société civile, les diasporas, les collectivités locales et tous les acteurs du développement.
📝 Ce texte répond à deux objectifs principaux :
👉 Lutter contre la pauvreté et les inégalités
👉 Protéger les biens publics mondiaux : santé, climat, biodiversité, éducation…
✅Nous avons voté des avancées majeures :
👉 Augmentation de l’aide publique au développement en la portant à 0,55% du revenu national brut de la France dès 2022, contre 0,37% en 2017, conformément à l’engagement du Président de la République
👉 Restitution de « biens mal acquis » par un mécanisme de financement des actions de développement, au plus près des populations concernées.
👉 Concentration de l’aide vers les pays les plus vulnérables et dans les secteurs prioritaires
👉 Modernisation de l’aide au développement, avec la création d’une commission indépendante d’évaluation, chargée de contrôler le bon usage des fonds et leur impact
👉 Rénovation des méthodes d’actions par un partenariat renouvelé avec les pays concernés, en particulier ceux d’Afrique
➡️ A titre personnel, j’étais cosignataire de 6 amendements qui ont été adopté en séance publique, parmi lesquels :
👉 La mobilisation de l’agence Expertise France pour aider les états africains à bénéficier au mieux du financement du Fonds vert pour le climat.
👉 La réaffirmation dans la loi du besoin de renforcer l’enseignement public pour offrir aux jeunes un avenir et une insertion économique et sociale.
👉 La mobilisation des Centres Médico-Sociaux français implantés en Afrique pour renforcer nos politiques bilatérales en matière de santé.
Avec le vote de ce projet de loi ambitieux et essentiel, nous préparons dans les meilleures conditions les prochains rendez-vous : le Forum Génération Egalité et le Sommet sur le financement des économies africaines à Paris !