Commémoration de la Journée du Souvenir ce matin, devant le monument du Poilu libérateur en présence du Maire de Maizières-Lès-Metz, de nombreux élus, des conseillers municipaux junior, des associations patriotiques, des membres de la Sécurité civile et bien entendu de l’Harmonie municipale.
Commémorer la journée du souvenir, c’est bien sûr avoir en tête l’armistice de 1918, le 8 mai 1945 ou la fin de la guerre d’Algérie qui mirent fin à tant de sacrifices et de souffrances.
Mais commémorer cette journée n’aurait pas de sens si l’on ne parlait pas d’aujourd’hui, de 2023.
La guerre en Ukraine signe le retour tragique de la guerre interétatique de haute intensité en Europe. Elle fracture les espérances que nous formions pour l’avenir du continent : elle rappelle surtout que la paix est un acquis incertain et que la France et ses voisins pourraient ne pas être à l’abri du pire. Nous réapprenons douloureusement la grammaire de la guerre, les exigences de la défense nationale, l’importance de se préparer au pire. Y compris au sacrifice suprême.
La nation toute entière doit en prendre conscience car il n’existe aucune défense militaire crédible qui ne s’appuie sur l’adhésion, le consentement, la volonté des citoyens ; il n’y a pas de « défense » sans participation de chacun à l’effort national de résilience ; la force de notre démocratie réside aussi dans l’aptitude de la nation à consentir le prix de la liberté : en un mot, la défense est l’affaire de tous !

C’est tout le sens de cette cérémonie d’aujourd’hui.

Vive la République ! Vive la France