J’ai eu le plaisir d’être aux côtés de la Sous-Préfète Odile Bureau, de Jean-Claude Walter, Maire de Saint-Privat-la-Montagne, du président de la Caisse d’Allocations de la Moselle, de plusieurs élus ainsi que des citoyens pour l’inauguration du bâtiment multifonctions à Saint-Privat-la-Montagne

C’est un des premiers dossiers dans lequel je me suis investi après mon élection. Nous étions alors embourbés dans un contentieux lourd. D’un côté, une commune en expansion démographique qui a besoin d’organiser ses activités sociales et sportives. D’un autre côté, des normes extrêmement contraignantes, condamnant les maires des communes exposés aux risques miniers de ne jamais rien faire, à regarder passer les trains des aides à l’investissement en soupirant.

Il a fallu se battre pour prouver l’intérêt général de ce projet et j’en ai pris ma part. De nombreux échanges téléphoniques plus tard, de réunions en préfecture où nous sommes allés ensemble avec le Maire, de signalements du dossier avant les commissions DETR, de points techniques entre nos équipes, nous y sommes enfin !

Je me félicite, que l’État ait pris toute sa part à son financement de près de 12% du coût du projet soit 584.500 euros.

Avec près de 40 millions d’euros dévolus l’année passée à la DETR et à la Dotation de soutien à l’investissement local en Moselle, nous sommes parvenus à un niveau historique. Si j’ajoute les crédits de #FranceRelance que nous avons votés, dédiés aux friches, au développement industriel, aux bâtiments publics, au numérique, l’État prend, avec l’aide de l’Union Européenne, un rôle économique majeur aux côtés des collectivités.

Je me réjouis que les clubs de volley, de fitness, de ping-pong et de gymnastique pour enfants disposent enfin de conditions favorables pour la pratique de leurs activités.

La qualité d’un équipement sportif est essentielle : elle incite à la pratique, elle favorise les performances, elle dynamise la vie sociale et citoyenne qu’animent et incarnent les clubs.

Je félicite Monsieur le Maire pour sa ténacité, son courage, son endurance. C’est grâce à son énergie en collaboration avec plusieurs élus que ce projet est enfin réalisé.