Inauguration des travaux de réhabilitation du Fort de Queuleu à Metz, aux côtés de Patricia MIRALLES, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, des élus et représentants associatifs et membres de l’Association du fort de Queuleu.

 Ces travaux, ont été initiés en 2016 grâce à l’initiative du sénateur Jean-Marc Todeschini, alors secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, et de l’ancienne municipalité dirigée par Dominique Gros, à laquelle j’appartenais.

 

 La signature de la convention entre l’État et les collectivités locales du 9 mai 2016 a ouvert la voie à la réhabilitation partielle du site et à la création d’un centre d’interprétation permettant une valorisation mémorielle, éducative et culturelle à travers:
  •  une aide à la création d’un espace muséographique
  • un équipement pédagogique
  • un accueil tout public donc PMR.

L’État a contribué au financement de ces travaux à hauteur de 250 000 euros, représentant ainsi un quart du coût total.

Une pensé pour mon ancien collègue à la Mairie de Metz, le défunt Colonel Daniel Planchette, qui s’est engagé avec passion pour la réalisation de ce projet. Sa détermination et son dévouement ont été essentiels pour que nous puissions aujourd’hui célébrer cette étape importante.

 Je tiens à remercier l’association du Fort de Queuleu et ces membres pour l’entretien de ce site qui joue un rôle essentiel dans la préservation de notre histoire et dans l’éducation des générations futures.