Déplacement au Danemark aux côtés du Ministre de l’Éducation Gabriel Attal et de ma collègue Beatrice Piron, pour étudier le programme danois de lutte contre le harcèlement scolaire, en place depuis 2007 et reconnu pour son efficacité.

👉Le harcèlement scolaire touche 6 à 10% des élèves en France avec des conséquences souvent graves sur leur parcours éducatif. Face à ce constat, Gabriel Attal en a fait une priorité. Le modèle danois « Fri for Mobberi » repose sur des discussions pédagogiques et des ateliers concrets, une approche préventive qui a fait ses preuves.

🤝J’ai pu participer à une séance de « discussion collective et individuelle » dans une école danoise, rencontrer des responsables politiques, des acteurs associatifs et des leaders d’opinion.

Des échanges intéressants avec Son Altesse Royale la princesse Mary, dont la fondation en partenariat avec « Save the Children » a contribué à la création du programme anti-harcèlement.

Aux côtés de Gabriel Attal, j’ai également rencontré le Ministre de l’Éducation Mattias Tesfaye et son équipe en charge de la lutte contre le harcèlement.

🔷Un plan de lutte contre le harcèlement scolaire sera bientôt détaillé, avec des axes majeurs:

📵 Empêcher les jeunes de moins de 15 ans de s’inscrire sur les réseaux sociaux sans accord parental, en s’aidant par exemple de la plateforme EduConnect.

📱La confiscation systématique du téléphone de l’élève harceleur en cas de harcèlement grave.

⏰Imposer un couvre-feu numérique à l’élève à l’origine de cyberharcèlement entre, par exemple, 18h et 8h.

🚫 Un bannissement des réseaux sociaux de 6 mois pour l’élève harceleur, et pouvant aller jusqu’à 12 mois en cas de récidive.

👮‍♀️La création de brigades anti-harcèlement dans chaque académie.

📝 La mise en place de questionnaires pour les élèves, afin de libérer la parole et de déceler de possibles cas de harcèlement, …

La lutte contre le harcèlement reste une de mes priorités. J’appelle à faire de nos écoles des espaces de bienveillance, s’inspirant de l’approche danoise pour l’école de demain.