Adoption définitive du projet de loi bioéthique : dès cet été, toutes les femmes pourront accéder à un parcours de PMA.
Après un long travail parlementaire débuté en 2019 à la suite des états généraux de la bioéthique (2018), l’Assemblée nationale a adopté ce mardi 29 juin 2021 en lecture définitive le projet de loi bioéthique.
Ce projet vient donner un accès plus large à plusieurs techniques médicales et accorder de nouveaux droits particulièrement attendus, tout en définissant les limites que notre éthique collective et l’état de la connaissance scientifique nous dictent.
Avec ces avancées et leur encadrement juridique, les grands principes qui animent notre majorité sont réaffirmés : la dignité de la personne humaine, l’autonomie de chacun et la solidarité de tous.
Le projet de loi s’articule ainsi autour de six axes :
L’élargissement de l’accès aux technologies disponibles dans le cadre de nos principes éthiques.
L’encouragement de la solidarité entre les personnes, notamment le don d’organe et de cellules.
L’appui à la diffusion des progrès scientifiques et technologiques dans le respect des principes éthiques.
Le soutien à la recherche en supprimant certaines contraintes infondées qui pèsent sur la recherche recourant à certaines cellules.
La poursuite de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques concernées par le champ bioéthique et optimiser l’organisation des soins.
Rendre la gouvernance en matière de bioéthique adaptée au rythme des avances rapides des sciences et techniques.
Grâce au vote définitif de ce texte, nous accompagnons aussi de nombreuses avancées en matière de dons d’organe, de transmission des informations génétiques, d’accompagnement des progrès scientifiques, de sécurité des pratiques concernées par la bioéthique, ou encore de renforcement du débat démocratique au sein de la société. Mais nous plaçons aussi des limites claires puisque la gestation pour autrui (GPA) reste une ligne rouge.