L’année qui vient de s’écouler n’a vraiment pas été comme les autres. Cette crise sanitaire, qui a touché le monde de plein fouet, est inédite. Elle a pu emporter certains de nos proches, et fragiliser nos aînés. Elle a souligné les faiblesses de notre système hospitalier, mais aussi le dévouement et le professionnalisme des équipes, des médecins, infirmières et infirmiers, aides-soignants et personnels de service.

A tous, je voudrais adresser ma solidarité et mes remerciements.

Le virus est encore là. Il importe à chacune et à chacun d’être prudent, de se protéger pour protéger les autres. La réponse des Françaises et des Français est à la hauteur des efforts que nous leur avons demandés. Les personnels de première ligne, ces invisibles dont nous avons tous besoin.

Les entreprises, qui ont adapté leur production et favorisé le télétravail. Les associations qui ont développé de beaux élans de solidarité, pour accompagner les plus fragiles. Les élus locaux, en première ligne dans la tempête, comme toujours.

Une crise génère toujours un après. Elles nous révèlent nos fragilités et nos insuffisances. L’Etat Français est, de tous les États du monde, celui qui a le plus contribué financièrement à l’accompagnement de la crise. Aux côtés des entrepreneurs, des plus précaires, des salariés, des associations, …

Il s’agit d’éviter l’écroulement de tout un système, le chômage de masse, la faillite d’entreprises, l’entrée dans la pauvreté d’un très grand nombre.

Les mois qui viennent seront cruciaux pour en évaluer l’ampleur, mais nous ne connaissons pas, comme aux Etats-Unis ou ailleurs, des déclassements massifs ou des licenciements brutaux.

Avec France Relance, nous lançons le plus grand plan d’investissement jamais mené en France depuis l’après-guerre. Il s’agit de construire un pays plus prospère, plus souverain, plus résilient, plus écologique, plus solidaire.

Avec le Ségur de la santé, nous rectifions les erreurs conduites par les majorités qui nous ont précédé, qui ont tant fragilisé notre hôpital.

Ma conviction, face à cette adversité, est qu’il faut plus que jamais rester unis. L’Etat et les élus ont travaillé à protéger l’ensemble des habitants de France. S’adapter en permanence, c’est faire preuve d’agilité et de responsabilité face aux constats de terrain.

Ceux qui ont pu perdre leurs repères, se sentir fragilisés, peuvent être rassurés. Ne tombons pas dans la méfiance, la démagogie, les procès d’intention ou fausses informations.

Il me reste à vous souhaiter, pour 2021, une année plus sereine, plus libre. Nous retrouverons le goût d’être ensemble et les joies simples.

Vous pouvez compter sur votre député pour porter votre voix et vos messages.

Je souhaite que 2021 nous soulage et nous unisse.