Audition de Guillaume Trohel, chef d’état-major et de Joseph Dupré La Tour, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris dans le cadre du Groupe de travail chargé du suivi des Jeux Olympiques et Paralympiques
À 150 jours des Jeux Olympiques et 183 jours des Jeux Paralympiques, la sécurité, sous tous ses aspects, occupe le devant de la scène. Que ce soit pour les athlètes, les spectateurs, les journalistes, ou les habitants d’Île-de-France, la prise en charge des personnes et la gestion des incendies doivent être optimales.
Cependant, l’afflux massif de participants augmentera proportionnellement les demandes d’intervention, et la circulation à Paris sera restreinte. Les sites des épreuves, le village olympique, le village des médias, sans oublier la cérémonie d’ouverture, seront des zones d’intervention spécifiques, mettant ainsi la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) au centre de l’attention.
Nous avons évoqué plusieurs sujets d’importance :
Les mesures prises en termes de personnel et de matériel pour répondre à l’augmentation des demandes d’interventions.
L’organisation de la présence des pompiers dans ces lieux particuliers.
La coordination avec l’ensemble du personnel de la sécurité civile.
La planification intégrée avec les différents plans en vigueur, tels que le plan canicule et les plans récurrents pour faire face à une attaque terroriste.
La répartition des zones d’intervention entre différentes casernes.
La possibilité d’une prime pour les sapeurs-pompiers, similaire à celle annoncée pour les forces de l’ordre.