Audition de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 en Commission des Affaires culturelles et de l’éducation
Ce matin, en commission, j’ai soulevé des préoccupations concernant plusieurs aspects de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
La sécurité reste une priorité absolue, notamment après des événements tragiques récents. Des mesures sont nécessaires pour faire face aux cyberattaques et autres menaces. La cérémonie d’ouverture continue toujours d’interroger sur la capacité par exemple à embarquer autant athlètes (plus de 10 000) ou la sécurisation des accès des quais hauts.
Des questions persistent également concernant les surcoûts budgétaires et la capacité à respecter les délais de livraison des infrastructures.
En ce qui concerne l’hébergement et la billetterie, j’ai exprimé mes préoccupations quant à l’accès restreint aux zones sensibles et au faible taux de vente des billets pour les Jeux Paralympiques.
Il est crucial de stimuler l’engouement du public pour les Jeux, en mettant en place des initiatives telles que des événements promotionnels et des campagnes de sensibilisation, comme à travers des événements tels que la Semaine Olympique à venir et d’autres activités visant à promouvoir les valeurs de l’olympisme et à changer les perceptions sur le handicap.
La réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 passera par toutes les actions permettant de ranimer la flamme olympique de nos concitoyens.