Dans le cadre du Groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, audition de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur la question de la sécurité des jeux.  Un élément central de l’organisation et de l’accueil qui sera au cœur des préoccupations de l’État durant les jeux et même bien avant leur tenue.

➡️ Nous sommes maintenant à un peu plus de dix-huit mois des Jeux, le rythme de nos travaux va donc être plus soutenus que sous la précédente législature afin de suivre la montée en puissance des différents projets.

Assurer la sécurité des jeux est une question centrale, que ça soit tant pour la sécurité de nos concitoyens, des athlètes et des spectateurs que pour une question d’image de la France à l’international.

➡️ Avec mon collègue Maxime Minot avec qui je copréside le groupe, nous avons souhaité avoir des réponses sur quelques points de vigilance ⤵️

👉 L’élaboration du plan global de sécurité des Jeux, ses déclinaisons opérationnelles et territoriales et le rôle central de la préfecture dans ce dernier.

👉 Nous avons souhaité avoir l’assurance sur l’adaptation de la préfecture à cet évènement hors-norme.

Le projet de loi sur les jeux en cours d’examen permet l’extension des pouvoirs de la préfecture de police en région d’Île-de-France ainsi que l’utilisation de nouveaux dispositifs. La mise en place de procédures spécifiques nécessite une certaine expérimentation de ces derniers pour garantir leur meilleure utilisation au moment des Jeux. Une expérimentation en amont avait été annoncée et nous avons demandé le détail de sa réalisation.

👉 Les autres sujets évoqués: la sécurisation de la cérémonie d’ouverture, les moyens en sécurité privée…

🤝Merci au préfet de Police de Paris pour cette audition et pour la qualité de ses réponses.