Au palais de justice de Metz cet après-midi pour l’audience solennelle au cours de laquelle a été déclarée ouverte la 50ème année judiciaire après le rétablissement de la Cour d’appel de Metz.
➡️ Le 15 janvier 1973 dans le Palais de justice de Metz, la Cour d’appel a été rétablie après sa suppression par les Allemands en 1870. Cette date marque la fin d’une injustice pour la Moselle et une réponse judiciaire et sociale d’une grande nécessité.
👉 Attaché à la pérennisation de la Cour d’Appel sur le site de Metz, je suis intervenu auprès de la Ministre de la Justice lors du précédent mandat pour que cette dernière ne fasse pas l’objet d’une fermeture ou ne soit vidée de ses prérogatives.
Je me suis investi sur ce dossier pour faire connaître nos spécificités mosellanes (contentieux, droit local, frontalier, …) et l’importance du maillage judiciaire.
Des efforts qui ont abouti à la visite de la garde des sceaux pour échanger directement avec magistrats, avocats et élus afin de confirmer le maintien de cette cour à Metz.
🤝 En tant que parlementaire, je reste en lien constant avec les instances judiciaires locales, notamment la cour d’appel de Metz avec son Premier président Christophe MACKOWIAK et le Procureur général François PERAIN.
Je me réjouis du plan d’actions issu des États Généraux de la Justice présenté le 5 janvier dernier par le Ministre de la Justice, qui prévoit une hausse historique des moyens humains (10 000 emplois supplémentaires, dont 1 500 magistrats et autant de greffiers d’ici à 2027) et une modernisation de la procédure pénale.
En 5 ans, le ministère recrutera autant de magistrats que ces 20 dernières années.