Pour compenser les effets de la crise, la première phase du Plan de soutien a été déployé en août dernier par le ministère délégué à l’Insertion sous la forme d’aides forfaitaires allouées, à hauteur de 134 millions d’euros (100 millions d’euros pour les structures de l’insertion par l’activité économique, 34 millions d’euros pour les entreprises adaptées).
Ce soutien conjoncturel a permis à plusieurs structures sondées de poursuivre leur activité.
La deuxième phase de ce plan vise à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises sociales inclusives et créateurs d’emplois. Aujourd’hui, 3 528 projets sont sélectionnés pour un montant total de 164 millions d’euros et présentant un objectif de 40 000 créations d’emplois, principalement en 2021.
Pour le Grand Est, 4296 emplois seront créés et 412 projets vont bénéficier d’un soutien financier à la hauteur de 23,7 M de la part du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Pour la Moselle, 46 projets ont été retenus dans ce cadre.
Le plan de relance pour l’inclusion a permis de créer 40.000 postes pour des personnes handicapées ou en insertion; un pas de plus vers une société plus inclusive. Cette crise nous a obligé de réinventer nos méthodes d’organisation, de production et de repenser la valeur accordée à chaque activité et à chaque individu. Elle a boosté les initiatives de recrutement, de partage et de solidarité notamment notre sensibilité aux personnes en difficultés.