En avril dernier, nous avons appris que les étudiants noirs de la deuxième année de sociologie de l’université de Lorraine à Metz étaient victimes de harcèlement et de racisme de la part de certains de leurs camarades depuis le début de l’année.
Avec Laetitia Avia, députée de Paris, nous avons eu une rencontre avec le comité de pilotage Égalité / diversité de l’ Université de Lorraine. Un réseau de référents, enseignants et administratifs, en charge d’animer les enjeux de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité sur les différents campus lorrains.
L’occasion d’un échange à bâtons rompus sur la lutte contre la haine sur internet.
Parmi les propositions échangées : des formations au bon usage d’internet pour les étudiants, le besoin d’une vaste sensibilisation sur les risques encourus et sur la responsabilité, un permis de bon usage d’internet dès l’école élémentaire, une charte du bon usage des réseaux sociaux (qui pourrait être signée à Metz pour tous les établissements d’enseignement supérieur).
Concernant les actes racistes perpétrés en avril à l’Université, nous avons souligner le contraste entre la réaction rapide et ferme du Président de l’Université, et l’absence de toute sanction prononcée par la section disciplinaire.
Plus que jamais, ensemble, nous sommes décidés à changer Internet et à ne plus rien laisser passer!