J’ai eu grand plaisir à m’associer à l’initiative du Collège Paul Verlaine Maizières Lès Metz et de ses équipes pédagogiques, et consacrer une demi-journée à la valorisation des principes de l’école de la République
La journée a commencé par 3 interventions auprès des élèves de 3ème pour expliquer le fonctionnement des institutions de la République et l’organisation du travail parlementaire. Nous avons également échangé sur les valeurs de la République notamment la laïcité.
Après les échanges animés avec les élèves, j’ai participé à la cérémonie de plantation d’arbre « symbole des valeurs de la République » dans la cour du collège.
Aux côtés de Julien Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz, de Madame la sénatrice, des élus, du Principal et des enseignants, j’ai réaffirmé aux élevés combien il est important de protéger les valeurs que nous partageons.
Les valeurs de la République ne sont ni relatives, ni dépassées. Le dramatique assassinat de Samuel Paty, l’année passée, nous l’a démontré. Elles sont ce qui nous rassemble, ce qui nous relie.
Comme dans un puzzle : quand il manque une pièce, c’est raté. La République, c’est pareil.
Si les citoyens ne s’en emparent pas, ne remplissent pas leurs devoirs ou ne se saisissent pas de leurs droits, la République s’affaiblit et ses valeurs peuvent perdre du sens.
Merci au Principal, Monsieur Patrice SANTATO et aux enseignants d’avoir permis cette riche rencontre.