préfecture-moselle

Un point de situation précis sur le département de la Moselle à cet instant suite à la conférence téléphonique avec le Préfet et l’Agence Régionale de la Santé (ARS):

⚠️ 1021 personnes hospitalisées en Moselle, dont 149 en réanimation. 212 personnes sont décédées ; 305 personnes sont sorties de l’hôpital, à l’échelle du département.
Sur 100 lits de réanimation dédiés au COVID au CHR de Metz Thionville, 81 sont occupés.
Sur 81 lits de réanimation dédiés au COVID dans les autres centres hospitaliers, 72 sont occupés. Et donc 28 places disponibles en Réanimation sur l’ensemble du département.
🛩 Un avion militaire a évacué ce matin 6 patients (2 de Mercy, 2 de Bel-Air, 2 des hôpitaux privés de Metz) vers le CHU de Toulouse. 7 autres patients ont été transférés, hier, vers l’étranger.
🏨 Le Comité départemental des soins de proximité rendra un avis, ce soir, sur l’opportunité d’ouvrir des centres de soins avancés COVID (2 dossiers déposés : Thionville et Terville). ⚠️Pour l’heure, les autorités sanitaires affirment qu’ils ne répondent pas à un besoin.
💊 Concernant les stocks de médicaments, une nouvelle procédure est appliquée, à la main de l’Etat, pour ajuster en temps réel les besoins aux disponibilités. Un point sera dressé la semaine prochaine.
😷 78.000 nouveaux masques ont pu être distribués aux services funéraires et aux structures d’intervention à domicile, grâce à la logistique de l’Etat. 300.000 nouveaux masques seront répartis, en début de semaine prochaine, avec l’aide du Conseil départemental et du SDIS, pour couvrir les besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les besoins d’équipement en FFP2 par les entreprises de propreté, en charge de décontaminer des lieux, ont été remontés.
🥼 Les premières remontées d’information des EHPAD font état de 104 cas confirmés, 392 cas confirmés et 50 décès. Les équipes sont renforcés avec des professionnels mobiles, des infirmières scolaires, des agents de la médecine du travail et des bénévoles de la protection civile. Une assistance téléphonique permettent à des médecins d’appuyer les directeurs des structures.
👩‍👦 859 enfants de moins de 3 ans, et 180 de plus de 3 ans, sont actuellement accueillis dans les dispositifs mis en œuvre, respectivement, par la CAF et l’Education Nationale, avec l’appui des collectivités.
👮🏼‍♂️ Les contrôles concernant le confinement vont s’intensifier ce week-end, en raison d’une météo favorable, qui fait craindre des risques de relâchement. Les parcs, jardins, espaces naturels sont fermés, par arrêté préfectoral.
🍎🥩 Le Préfet a accordé 15 dérogations pour le maintien de marchés couverts ou de plein air.
🗂 5180 entreprises ont sollicité la mise en activité partielle : 58.000 salariés sont concernés en Moselle.
💦 L’avis du Haut Conseil de la Santé publique, sur l’intérêt de la désinfection des rues et espaces publics, décidé par certaines communes (Amnéville-les-Thermes et Rombas), est toujours attendu. Il sera vraisemblablement défavorable, au regard de la nocivité des substances.
📞 5 cadres des services de l’Etat répondent à toutes les questions au 0800 730 760 tous les jours de la semaine, y compris le samedi et le dimanche matin.
❤️ La question du matériel de protection pour les bénévoles d’associations caritatives a été remontée au niveau régional. Elle devrait donner lieu à un traitement par la Région Grand Est.