COMMUNIQUE DE PRESSE

Les salariés de Schneider Electric étaient mobilisés, aujourd’hui, à l’invitation de leurs organisations syndicales, sur les sites de Maizières-les-Metz et d’Ennery, pour protester contre les faibles avancées des négociations avec la direction. Un plan social concernant 94 salariés a, en effet, été annoncé.
Belkhir BELHADDAD, Député de la Moselle, a eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’échanger avec les organisations syndicales du site, et maintient avec elles un dialogue régulier.
Il s’est rendu, le mercredi 6 mars, au siège de Schneider Electric. Il y était reçu par Christel HEYDEMANN, Présidente du groupe pour la France. Il était accompagné de Julien FREYBURGER, Maire de Maizières-les-Metz et Conseiller départemental de la Moselle.
Il a beaucoup insisté sur la succession des plans sociaux qui ont concerné le site, et a exigé de la direction de réelles avancées, aussi bien en ce qui concerne l’activité en Moselle qu’en matière de dialogue social avec les représentants du personnel. Il a plaidé en faveur de l’importance du site dans la composition économique du bassin d’emploi.
La Présidente a confirmé une réorientation de la production sur le site, conduisant l’abandon progressif de la fabrication de transformateurs à huile. Elle a toutefois affirmé aux deux élus vouloir le transformer en site européen de référence pour les transformateurs secs, en projetant d’y relocaliser des activités actuellement déployées en Pologne et en Turquie.
Elle s’est également montrée intéressée par le dispositif « Territoires d’industrie », auquel est éligible la Communauté de communes de Rives de Moselle, pour s’inscrire dans un projet industriel concerté avec les acteurs publics et privés locaux.
Enfin, le principe de rencontres régulières a été acté, pour permettre à Belkhir BELHADDAD un suivi régulier de la stratégie, à la fois sociale et industrielle, du groupe, dans les semaines et les mois à venir .