🤝 Echanges très constructifs et nourris avec monsieur Franck VON LENNEP, directeur de la Sécurité Sociale

👩‍⚕‍ Nous avons évoqué les différentes réformes actuelles : l’organisation territoriale de soins, le Reste à Charge Zéro pour les soins dentaires, optiques et auditifs ou encore l’innovation numérique avec la création des Espaces Numériques de Santé.

👴 Alors que nous avons créé la 5e branche de l’Assurance Maladie dédiée à l’autonomie lors du vote du PLFSS 2021, j’ai tenu à évoquer l’enjeu du Grand Age et la nécessité d’une relation de travail plus étroite entre le sanitaire et le médico-social.

🚴‍♂‍ Notre échange s’est conclu sur les perspectives budgétaires et le volet prévention notamment à travers le Sport-Santé qui devra être à l’ordre du jour du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

[📚 Examen en commission des affaires sociales du rapport de mes collègues Agnès-Firmin LE BODO et Jean-Carles GRELIER sur les Agences Régionales de Santé]

❌ Ce travail sérieux et très fouillé fait le constat d’un éloignement et d’un manque d’agilité et de souplesse de ces structures, bien réels et qui vont au-delà d’un simple « ARS bashing »

✅ La crise sanitaire a toutefois montré que nombre d’ARS ont sû, face à l’adversité, faire preuve d’adaptabilité et d’une nécessaire agilité dans l’urgence.

👉 Personnellement, j’appelle à un renforcement des contre-pouvoirs régionaux des ARS, pour un meilleur contrôle de leurs actions.