Echanges très constructifs et nourris avec monsieur Franck VON LENNEP, directeur de la Sécurité Sociale
👩⚕ Nous avons évoqué les différentes réformes actuelles : l’organisation territoriale de soins, le Reste à Charge Zéro pour les soins dentaires, optiques et auditifs ou encore l’innovation numérique avec la création des Espaces Numériques de Santé.
Alors que nous avons créé la 5e branche de l’Assurance Maladie dédiée à l’autonomie lors du vote du PLFSS 2021, j’ai tenu à évoquer l’enjeu du Grand Age et la nécessité d’une relation de travail plus étroite entre le sanitaire et le médico-social.
🚴♂ Notre échange s’est conclu sur les perspectives budgétaires et le volet prévention notamment à travers le Sport-Santé qui devra être à l’ordre du jour du prochain Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Ce travail sérieux et très fouillé fait le constat d’un éloignement et d’un manque d’agilité et de souplesse de ces structures, bien réels et qui vont au-delà d’un simple « ARS bashing »
La crise sanitaire a toutefois montré que nombre d’ARS ont sû, face à l’adversité, faire preuve d’adaptabilité et d’une nécessaire agilité dans l’urgence.