Instituteur, cadre, dirigeant d’entreprises, président de directoires : sa carrière professionnelle, qui s’étend de 1956 à 2005, impressionne par sa diversité et sa constance. Mais elle n’est que l’un des reflets de son engagement. Car Monsieur GRUNEWALD a toujours su conjuguer vie professionnelle et vie publique, multipliant les responsabilités au sein d’organismes interprofessionnels, consulaires et associatifs, du local à l’international.
De l’UIMM au Medef Moselle, d’AGESTRA au GEST, en passant par le Conseil économique et social et de nombreux organismes de formation, il a mis ses compétences et son énergie au service de la collectivité. Son engagement politique, marqué par de longues années à la municipalité de Thionville, à l’intercommunalité, au conseil général et bien au-delà, témoigne d’une même volonté : œuvrer pour le bien commun.
Homme de convictions, il a reçu de hautes distinctions : Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques.
