Très heureux de participer ce matin à l’inauguration officielle des locaux de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) à Metz aux côtés du Secrétaire Général de la Préfecture, du Maire de Metz, du Directeur général de l’INSEE Jean-Luc Tavernier, du Directeur Régional de l’INSEE Grand Est Yves Calderini, des parlementaires mosellans et plusieurs élus. Un évènement tant attendu et une fierté pour notre ville.
Depuis la décision présidentielle de l’été 2008 qui a fait perdre des milliers d’emplois militaires à notre métropole, nous avons travaillé sans relâche pour obtenir des compensations et attirer de nouveaux emplois.
Le chemin pour y arriver n’aura pas été facile, mais avec l’équipe municipale précédente réunie autour de Dominique Gros, élu Maire de Metz en 2008, nous avons tenu bon.
Ces locaux modernisés au sein de l’ancienne gare de Metz, construite sous l’annexion allemande, sont le témoin de notre histoire et constitue un trait d’union entre le passé et le présent.

Une inauguration, c’est l’aboutissement d’un engagement, et je suis fier d’y avoir apporté ma contribution.

Pour finir, je souhaite au personnel de l’INSEE la bienvenue dans ces nouveaux locaux qui sont désormais les leurs et espère qu’ils succomberont aux charmes et aux atouts de notre ville.
Comme le dit un adage célèbre à Metz : « Vous pleuriez en apprenant votre mutation à Metz ? Vous pleurerez si, un jour, vous devez en repartir ! »