Je recevais, hier, Isabelle BRAUN-LEMAIRE directrice générale des Douanes, en présence de Denis MARTINEZ, directeur interrégional Grand Est.
L’objectif était de faire un point de situation sur le redéploiement d’effectifs de fonctionnaires de l’Etat à Metz. Les 5000 postes civils et militaires perdus lors du quinquennat de Nicolas SARKOZY ne sont toujours pas intégralement compensés, malgré les promesses des deux majorités précédentes, et le transfert effectif des 170 agents du Service national douanier de la fiscalité routière.
Dans un contexte de forte évolution des métiers, 25 postes complémentaires sont déployés à Metz pour compenser les départs vers les services des finances publiques, lesquels seront renforcés de 70 agents pour le recouvrement fiscal des produits des douanes. L’objectif est qu’aucun emploi public ne quitte Metz !
D’autres sujets sont sur la table, dont la spécialisation d’équipes dans le contrôle d’activités logistiques, en nombre important dans notre bassin de vie.
A cet égard, je rencontrerai, dans les jours à venir, le Ministre Olivier Dussopt pour évoquer l’emploi public en Moselle et la déconcentration de moyens de l’Etat au plus proche des territoires.
Qu’il soit public ou privé, l’emploi est au cœur de mes préoccupations et de mes engagements !