Je me réjouis que les demandes formulées par le Parti socialiste depuis plusieurs semaines aient été entendues par le Premier ministre en confirmant hier, lors de sa déclaration de politique générale, la suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2027. C’est une victoire pour les 3,5 millions de Français dont la vie va changer tout de suite. Les débats lors de la prochaine élection présidentielle devront permettre de repenser notre système de retraites de manière plus juste et en en confiant la gouvernance aux partenaires sociaux.

Le renoncement du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution remet quant à lui le débat parlementaire au cœur de la vie démocratique de notre pays. Cela nous permettra de trouver un chemin pour plus de justice fiscale et sociale.

Lors de mes échanges en circonscription avec les Françaises et les Français, ces derniers ont exprimé une volonté de stabilité, d’apaisement et de compromis. Surtout il y a une attente auprès de leurs députés qu’ils puissent enfin remplir leur rôle de législateur pour répondre à leurs préoccupations et inquiétudes.

Vous pouvez ainsi compter sur moi pour porter, avec mes collègues députés socialistes, au cours du débat budgétaire qui s’ouvre, la nécessité d’un budget juste, équilibré, qui permettra d’offrir un cadre plus favorable pour l’emploi et l’activité, qui protègera les plus fragiles et appellera à contribution les plus fortunés. La nécessité de redresser nos comptes publics est aussi un impératif budgétaire pour 2026.