Très heureux de l’adoption, à une très large majorité du texte, Jeux Olympiques et Paralympiques par l’Assemblée nationale. Une loi qui permet de nous donner tous les moyens pour une organisation réussie.

Nous sommes à moins de 500 jours de l’ouverture des jeux olympiques et paralympiques dans notre pays. C’est un événement extraordinaire et il faut encore que notre droit soit adapté aux exigences d’un tel évènement sur notre territoire. Ce sont les règles de sécurité qu’il faut adapter. On sait que c’est le défi numéro un.

➡️ Il y a également les règles de lutte contre le dopage ou encore celles de la prise en charge des délégations étrangères sur le plan médical dans notre pays au cours des jeux. C’est donc l’entame du dernier tour de piste et chacune et chacun d’entre nous doit prendre sa part de responsabilité dans la réussite de cet événement unique et exceptionnels.

➡️ Avec cette loi sur les Jeux Olympiques nous autoriserons de nouvelles technologies comme celle de l’Intelligence artificielle pour détecter les mouvements de foules inhabituels tout en préservant les libertés individuelles, ou scanners millimétriques comme dans les aéroports.

➡️A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Nous proposons la création d’une polyclinique au sein du village olympique, d’autoriser les médecins étrangers à pouvoir pratiquer en France le temps des jeux et de permettre aux commerces de détail, de biens et de services de pouvoir faire la demande d’ouvrir le dimanche. La France va voir affluer des milliers d’athlètes de délégations, des millions de touristes et spectateurs. C’est une véritable opportunité d’abord pour parler sport et valeurs du sport dans notre pays, mais aussi pour valoriser notre savoir-faire français, notre patrimoine matériel, et immatériel.

Nous sommes conscients des enjeux et des risques d’organiser un tel événement compte tenu des menaces indiquées précédemment. C’est une responsabilité immense. Mais c’est surtout une chance et une opportunité de créer des vocations, de susciter le développement des pratiques sportives partout, pour tous dans notre pays, d’en faire un vecteur d’émancipation et d’inclusion, de rénover et de créer des équipements… En sorte de faire de notre pays une Nation sportive.

Notre regard porte au-delà de l’horizon des Jeux. C’est celui de l’Héritage. Réussir est un impératif et accueillir les Jeux Olympiques Paralympiques nous obligent à tout point de vue.

Comme le voulait Pierre de Coubertin « Nous avons vu loin, nous avons parlé franc nous avons agi ferme. »