En période de crise, l’investissement public est capital pour soutenir l’activité du secteur bâtiment et travaux publics. C’est le sens de France Relance, et des 100 milliards d’euros investis par l’Etat et l’Union Européenne en faveur de la transition écologique, du développement industriel et de la cohésion sociale.
C’est également le sens des aides de l’Etat à l’investissement local, grâce à la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), que nous avons renforcée d’un milliard d’euros en loi de finances rectificative.
J’étais, ce matin, aux côtés Yves Muller , Maire de Marange-Silvange et de son premier adjoint Francois Meocci ainsi que du Maire de Pierrevillers René Heiser, pour constater l’avancement d’importants travaux dans leurs communes.
A Marange-Silvange, c’est la construction d’une nouvelle cantine scolaire pour le collège qui est en cours. 400 repas prochainement servis chaque jour, dans d’excellentes conditions, pour éviter les déplacements méridiens vers Talange.
A Pierrevillers, c’est une boulangerie et un logement qui sont en cours de construction, comme éléments de dynamisation de la commune, sous sa propre maîtrise d’ouvrage.
Deux beaux chantiers publics qui montrent le dynamisme du territoire et l’effet décisif des investissements publics.