La biomasse est une manière, respectueuse de l’environnement, de maîtriser les coûts de production de l’énergie, sans dépendre des énergies fossiles et polluantes, dont les tarifs fluctuent sans cesse.
Ce sont 7 km de réseau qui ont été réalisés, entre la chaufferie centrale et ses 25 premiers clients, structures publiques (écoles, collège, les trois bâtiments de l’association du Pôle thermal…) et privées (dont deux bâtiments du centre de loisirs). Ce projet n’aurait pas pu se réaliser sans notamment le Fonds Chaleur de l’ADEME, dont nous allons augmenter les crédits dans le projet de loi de finances 2019.
Au moment où l’Europe est tant décriée, les fonds FEDER apportent leur concours et soulagent la facture énergétique de nos concitoyens.
J’ai été très impressionné par la manière dont ce projet a été mené par Patrick Hamant, directeur de la Régie d’Amnéville, et son équipe, avec ambition, passion et beaucoup d’humanité. Ce projet n’aurait pas pu se faire sans la volonté d’Éric Munier, Maire d’Amnéville.