Je condamne, avec la plus grande fermeté, l’humiliation infligée à une mère et à son enfant, dans l’enceinte du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. L’élu RN Julien ODOUL y a exprimé la haine qu’il éprouve pour ses concitoyens musulmans, dans des termes d’une violence inouïe, indignes d’un élu de la République.

Comme le Premier Ministre l’a rappelé, hier, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, la loi de 1905 sur la laïcité et la loi du 15 mars 2004 contre les signes ostentatoires à l’école, donnent un cadre précis : les parents qui accompagnent les sorties scolaires n’ont aucune obligation de neutralité. En revanche, ils doivent s’interdire toute forme de prosélytisme.

Je suis exaspéré que la droite républicaine, qui a déjà tenté à deux reprises d’imposer le refus du voile dans les sorties scolaires, emboîte le pas du Rassemblement National et tente, à nouveau, de diviser les Français sur la question. Lors du débat sur l’école de la confiance, nous avons largement repoussé cette idée, que le Sénat voulait nous imposer. La majorité s’est prononcée. Il n’y a plus de sujet, sauf à vouloir fracturer la société et attiser la peur d’une partie des Français ».

Je ne suis pas d’accord et pas solidaire de toutes les voix qui, dans la majorité, voudraient imposer un cadre juridique plus strict aux sorties scolaires. Je veux, au contraire, rendre hommage à toutes ces femmes qui, notamment dans les quartiers populaires, donnent de leur temps et de leur cœur pour que tous les enfants aient accès à des sorties culturelles ou sportives. Je me battrai contre une nouvelle proposition de loi, portée sur ce sujet par les Républicains, alors que le Conseil d’Etat et la représentation nationale se sont déjà prononcés contre. J’appelle les élus nationaux et locaux à faire clairement connaître leur position sur ce point, à commencer par les différents candidats aux élections municipales.

 

Une fois de plus, le débat politique confond la nécessité de lutter contre la radicalisation avec les pratiques de la grande majorité des Musulmans.

Personne ne s’honore à entretenir des amalgames et des sous-entendus. L’immense majorité des Musulmans est profondément républicaine, avec un voile sur la tête ou non.