Une fabrique à idées pour que chacun
soit acteur de l’action parlementaire

Mon engagement de campagne

Je m’étais engagé, durant la campagne électorale, à associer étroitement les citoyens à mon action parlementaire. Promesse tenue, avec la création de la Fabrique à idées : un vaste dispositif participatif où experts, élus, citoyens, professionnels se côtoient et échangent pour élaborer, ensemble, des idées. Chacune d’entre-elles fait l’objet d’une analyse précise par mon équipe, puis se transforme en acte parlementaire: une proposition de loi, une question au gouvernement, une intervention en séance ou en commission, une mission d’information. J’ai organisé, en février, une première Fabrique à idées sur le thème de la santé, au Ban-Saint-Martin. Plus de 100 personnes étaient présentes et ont produit, ensemble, durant deux heures, une moisson de propositions riches, qui touche à la loi, mais aussi au budget de l’Etat ou de la Sécurité sociale, ainsi quà l’organisation locale des politiques publiques.

Ces fabriques sont complétées par des espaces participatifs plus modestes, pour échanger autour d’une table à bâtons rompus, sur des sujets concernant la mise en oeuvre de politiques publiques.

« Ces fabriques sont complétées par des espaces participatifs plus modestes, pour échanger autour d’une table à bâtons rompus, sur des sujets concernant la mise en oeuvre de politiques publiques. »