Le grand débat national a été lancé, mardi 15 janvier, par le président de la République. S’articulant autours de quatre thèmes que sont la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics et le débat démocratique, celui-ci se veut un temps sans précédent de dialogue ouvert, constructif et franc entre les citoyens de tous horizons et leur représentation nationale.
Ravi de soutenir cette initiative, je vous propose de saisir ensemble ces outils qui nous rapprocheront. Contribuez, dialoguez, soumettez, débattez, faites vivre la démocratie à nos côtés. Pour cela, vous trouverez plusieurs modules pratiques, simples d’accès et qui sont les vôtres. En voici les principales modalités :
  • En laissant dans cette boîte de dialogue vos constats, avis, propositions …, dont je prendrai connaissance et que je transmettrai à la mission « Grand débat ».
  • Sur le site officiel du grand débat national, il est possible de consulter l’agenda des réunions publiques organisées près de chez soi et de s’inscrire pour participer à l’événement.
  •  Il est aussi possible d’organiser une réunion locale : pour cela, un kit a été conçu pour que chaque citoyen puisse être accompagné dans toutes les étapes utiles au bon déroulement du débat.
  • Tous les citoyens sont invités à déposer une contributions en ligne sur la plateforme numérique, à partir du 21 janvier 2019.
  • Des stands de proximité sont aussi installés « dans des lieux de passages du quotidien », ce qui permet à tout un chacun de donner son avis sans avoir à passer par Internet.
  • Des conférences de « citoyens tirés au sort » seront organisées dans chaque région, pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats. Ces réunions auront lieu à partir du 1er mars 2019.
Par ailleurs, la Fabrique à idée, notre outil local de co-construction et véritable laboratoire à idées que j’anime depuis plusieurs mois, reste à votre disposition.
Laisser votre contribution ici